Ile-de-France : pics de pollution à répétitions, intolérable !

Capture d’écran 2013-12-09 à 10.21.32

Ces derniers temps, la fréquence des pics de pollution s’est accrue de manière inacceptable. Nous en payons encore le prix depuis hier en Ile-de-France, et la situation est loin de s’être améliorée aujourd’hui puisque  l’indice de pollution de l’air est « élevé » et la qualité de l’air « médiocre ». Et ce sont bien encore une fois les particules fines (PM10), en partie issue de la combustion des véhicules diesel, qui en sont responsables. Pour plus d’information voir les donnés du site AirParif ici.

Ce pic de pollution n’est pas un cas isolé : la semaine passée a également été marquée par de forts épisodes de pollution, et il en est de même très régulièrement. Qu’il s’agisse de la concentration de particules fines, de dioxyde d’azote ou encore d’ozone, notre air est fréquemment pollué au-delà des valeurs limites d’exposition fixées par la loi.

La directive européenne exigeant – en autres – des Etats que le valeur limite d’exposition aux PM10 (de 50 μg/m3) ne soit pas dépassée plus de 35 jours par an n’est ainsi toujours pas respectée en France. Alors que notre pays fait déjà l’objet de poursuites en justice par la Commission européenne, l’Etat doit réagir pour protéger la santé des français, tous contaminés par une pollution de l’air intolérable ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s