POUR EN FINIR AVEC LA POLLUTION DE L’AIR

66 MILLIONS DE CONTAMINES 

La pollution de l’air est la 1ère cause de mortalité en Europe et a été classé « cancérogène certain » en octobre 2012 par le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC – organisme affilié à l’OMS). En France, on dénombre 42 000 décès prématurés par an dus aux particules fines (cf. 2005, rapport du programme Clean Air For Europe – CAFE).  Classé « cancérogène probable » en 1988 puis « cancérogène certain » en 2012 par le CIRC, le Diesel émet beaucoup plus de particules fines que les moteurs essence.

La France est le premier pays diesel au monde (2/3 du parc auto). Officiellement, les moteurs diesel ont été favorisés car moins émetteurs de CO2 que l’essence. Le problème est qu’ils sont beaucoup plus émetteurs de particules fines et de NO2, et il a été démontré les filtres à particules ne suffisent pas à supprimer ce danger. Avec sa politique du « tout-diesel », la France ne respecte pas les valeurs limites de qualité de l’air fixées par l’UE et a été assignée à ce titre par la Commission européenne devant la Cour de justice.

Les particules fines, en pénétrant profondément dans les poumons, le sang et les cellules, provoquant ainsi des maladies respiratoires (bronchites, pneumonies, asthmes, cancers…) et cardio-vasculaires.

De surcroît, la pollution de l’air coûte cher aux français : entre 0,8 et 1,7 milliard d’euros par an au système de soin français, selon le Commissariat général au développement durable.

Malgré toutes les alertes lancées depuis des années par les scientifiques, l’État Français ne s’est toujours pas saisi du dossier et a maintenu l’incompréhensible avantage fiscal du diesel sur l’essence.

L’État n’est-il pas censé protéger notre santé ? Alors pourquoi continuer aveuglément d’aider le diesel à se développer en France, seul pays au monde à avoir fait ce choix totalement illogique !

AGISSONS POUR EN FINIR AVEC LA POLLUTION DE L’AIR !

Publicités

8 réflexions au sujet de « POUR EN FINIR AVEC LA POLLUTION DE L’AIR »

  1. Bonjour,
    (votre adresse : « contact@ecologiesansfrontiere.com » ne fonctionnant pas, je me rabats sur ce moyen de vous contacter en espérant que quelqu’un prendra une minute pour me lire)

    Je signe avec enthousiasme cette pétition après avoir vu une intervention télévisée chez Laurent Ruqiuer vers 19h30…

    Jean-Claude Humbert – 6 avenue des Genêts – 06140 Vence

    Prenez, s’il vous plaît, le temps de cliquer sur le lien ci-dessous qui est en adéquation avec cette lutte vitale que peu de personnes ont l’AIR de comprendre : j’ai ouvert cette pétition il y a plus d’un an et obtenu… 40 signatures ! Je sais, c’est pathétique, mais pourquoi ? Pourquoi les gens se refusent-ils à signer, même « avec un pistolet sur la tempe » ? Je crois connaître la réponse…
    Mais pourriez-vous lui donner un coup de pouce ? Ni Mme Batho ni M. Martin (ou leur secrétariat) n’ont daigné répondre à mes courriels…
    La balle est dans votre camp…

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Couper_les_moteurs_des_vehicules_a_larret_Cars_autobus_vehicules_particuliers//?tta

    Merci d’avance
    Cordialement

    Jean-Claude Humbert

  2. Je soutiens votre initiative de tout cœur !!!
    En effet nous sommes le seul pays au monde avec un parc automobile ayant autant de véhicule roulant au diesel parce depuis vingt l’état favorise et incite les automobilistes à choisir cette motorisation.

    Donc je préconise que vous alliez plus loin dans votre démarche: une plainte contre tous les ministres de la santé qui ont occuper ce poste et qui n’ont rien fait à part harceler les citoyens, responsables d’après eux, de la pollution. Quelques chiffres:
    lié à la vitesse: plus de 3000 morts
    lié à la pollution: entre vingt et quarante milles morts
    Chercher la priorité.

  3. Connaissez vous Franconville 95130 ? Trafic aérien quasi incessant, entouré d’autoroutes.
    Yeux piquant, allergies, odeur de brûlé…Merci Monsieur le Maire 40ans d’empoisonnement.

  4. La pollution envahi de plus en plus l’air de nos ville, mais aussi de nos campagne, et suite à cela envahi nos poumons, souvent un véhicule passe à mes côtés au moment ou j’inspire, et je sens à ce moment précis mes poumons ce resserrer et une douleur ce manifeste.
    Ils y a vraiment URGENCE à agir pensons à nos enfants, c’est une question de salubrité
    publique. Car l’air que nous respirons devrait être aussi pur que l’eau que nous buvons!!!!!

  5. Bonjour
    Dans le passé, vous aviez fait une pétition. Est-ce que, actuellement, il y a une pétition en cours pour s’addresser au pouvoir public?

    Merci pour votre retour!

  6. La pollution de l’air est un réel problème y compris dans les villes moyennes selon leur topographie.
    Pour avoir été soigné avec peine pour une bronchite avec autres troubles ORL depuis dix jours, je suis stupéfait par la différence en aisance respiratoire avec le changement aujourd’hui (lundi 17/03) ou localement il a plu ce matin et qu’effectivement selon airbreitz dans la région Bretagne la pollution aux particules à aujourd’hui régressé de niveau 9 à 3 dans la métropole.
    Il semble d’après mes recherches très difficile et couteux de louer un appareil de mesure aux pollution de particules, car selon les villes ou la topographie des quartiers ou l’on habite la pollution moyenne ou les pics de pollution sont sans doute assez différents. une plus grande diffusion et facilité des appareils de mesure serait bienvenus pour négocier avec les autorités ou prendre des décisions de déménagement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s